samedi 30 juin 2018

ساق البامبو-سعود السنعوسي./Sak Al-Bambou Saoud AL-Sanoussi

Salut! C'est le premier livre en arabe que je vais vous en parlait. Très excitée car c'est un des romans très touchants et très proches de moi.
ça fait un bon temps que je l'ai lu, l'été dernier de ce que je me souviens, et je m'en souviens encore très bien.
Alors, ça c'est une lecture disons PDF, je ne l'ai pas cherché dans les librairies malgré qu'il se trouvait partout, car je ne croyais pas qu'il va me plaire. Le titre m'est apparu étrange et du coup j'ai préféré le lire en version PDF au cas où ça ne me plait pas.

L'auteur l'a écrit à un jeune âge et c'est très bien fait.
Si vous voulez savoir encore plus sur le livre et l'auteur voici cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=rXLuL49WAxo
Si vous voulez aussi une lecture audio du livre la voilà:
https://www.youtube.com/watch?v=wIDLBhXEDQY
Vous pouvez aussi trouver le roman en feuilleton qui a le même nom. 

Le roman:

Apparu en Mai 2012, il est aujourd'hui parmi l'un des plus lu dans le monde arabe et considéré la meilleure publication en 2012. Le roman reçoit 2 prix: Le prix International de la Fiction arabe et Le prix d'Encouragement National en Koweït.
L'histoire se déroule entre la Philippine et le Koweït. 
هوزيه, عيسى et خوسيه sont les prénoms d'un seul personnage, l'enfant perdu entre le pays natal de sa mère la Philippine et le pays natal de son père le Koweït. Le prénom change selon le milieu et l'emplacement de Issa.
Sa mère travaillait en Koweït comme femme de ménage, ce qui est le cas de la plupart des philippiennes qui souffrent de misère et de pauvreté intense jusqu'à nos jours.
Rached, le fils de la famille riche pour laquelle travaillait la mère de Issa, Joséphine. Ce dernier tombe amoureux de Joséphine, et puisqu'elle est pauvre, les soeurs et la mère de Rached refusent totalement sa présence entre eux, d'où elle quitte son boulot, abandonnée, ce qui est le cas de Issa qui ne sait rien de sa vie, sa réalité et son appartenance, même son père, il le connaît à peine.
La naissance de Issa donnait à Rached l'espoir que Ghanima, sa grand-mère va l'accepter et l'accueillir mais,la surprise, elle refuse totalement sa présence et le jette ailleurs. 
Arrivé à un âge où il peut voyager et choisir sa voie, Issa quitte la Philippine et se dirige vers le Koweit afin de trouver son vrai lui, si s'est possible. Est-il هوزيه, عيسى ou خوسيه? c'est ce qu'il cherchait à savoir.
C'est là qu'il découvre, les amis de son père, son entourage, le Bouddha,l'importance de sa cousine, sa tante, son grand-père maternel et même la femme qui lui faisait peur auparavant et plein plein plein de nouvelles choses que moi même je l'ai découverte grâce à son aventure, son voyage et ses découvertes.
L'aventure commence dès le premier chapitre et ne s'achève pas même si le roman est terminé.
Pourquoi ce titre? Est-ce que Issa est arrivé à se reconnaître? Qu'a t-il trouvé en Koweit? Sa relation avec sa cousine? Son grand-père qui lui gâchait la vie?Sa grand-mère paternelle qui le refusait? Sa demi-sœur Khaoula? Est-ce qu'il a pu s'adapter à cette vie,avec la différence totale entre les deux pays? Que s'est passé ensuite? Le retour en Philippine ou quoi? 
Tout ça vous allez le découvrir à partir de ces quelques pages impressionnantes et très proches. 
la couverture du roman.

Mon avis:

Que et quoi dire..
C'est quoi? C'est du vrai art!
Grâce à ce roman je classifie Saoud parmi mes auteurs préférés. Je vais aussi lire ses autres écritures dès que possible. Je ne peux pas me laisser sans un tel art et un tel talent.
Un roman très tendre, très humain, très enrichi au niveau religieux, social, politique et historique et très profond mais très léger. On peut voir à quel point la différence au niveau social peut détruire une vie, même des vies.

Josephine n'avait même pas le droit de passer devant les sœurs et la mère de Rached.
J'aime ce genre de roman, c'est mon préféré. Là où je trouve des informations que je ne connaissait pas et qui m'aident durant ma vie quotidienne.
Tout dans ce roman est différent; l'histoire, les étapes, la technique, et la récitation.
Une découverte, au vrai sens du mot.
Le titre m'a toujours ennuyé (ce que je regrette) et j'ai toujours hésité à la lecture, mais, heureusement je l'ai fait. Je l'ai commencé par curiosité, je cherchait ce que l'auteur voulait dire par ساق البامبو, je ne savais même pas c'est quoi le البامبو. Honnêtement, j'ai cru que c'est un livre scientifique géologique. Je peux maintenant comprendre à quel point le choix du titre est réussi.
Je l'ai commencé par curiosité et ennui et je l'ai achevé par amour et larmes, je ne voulais pas l'achever à force qu'il est riche, très profond et très tendre. L'histoire donne du courage et du positivisme. C'est grâce à ce livre que j'ai aussi découvert pourquoi la Philippine a ce nom. Je suis aussi du genre qui crois que tout se passe pour et sans raison et c'est ce que l'auteur m'a prouvé.

J'ai vécu avec les personnages tous leurs moments et leurs émotions.
La diversité aussi m'a attirée, personnages différents, l'histoire qui varie de temps en temps...
Ainsi, j'ai découvert la Philippine, ses quartiers, ses paysages et sa nature ainsi que le Koweit. La description est très bien faite, je pouvais même imaginé les visages.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que l'auteur critiquait son pays natal. Il a montré ses défauts et ses qualités sans avoir ni peur ni honte. Il m'a aussi pousser vers l'avant, il m'a prouvé que c'est à chaque être la responsabilité, soit nous avançons tous ensemble en réduisant l'esclavage et l'injustice soit nous serons tous toujours coincés.
Je recommande vivement, plus que tout autre écriture. Il faut découvrir cette partie du monde, il faut sentir la peine des autres, il faut savoir à quel point l'humanité peut-être en danger et à quel point il y a de bonnes choses dans la vie, à quel point la vie peut-être belle et positive malgré les douleurs, les pertes et la souffrance.
Bravo à Saoud, tellement heureuse et satisfaite de la lecture. ça m'a fait du bien, vraiment.
Prix mérités.

Les citations:

أثبت لنفسك قبل الآخرين من تكون ..آمن بنفسك يؤمن بك من حولك

هو الحب الذي يجعل للأشياء قيمة

المرأة بعاطفتها إنسان يفوق الإنسان 

السعادة المفرطة كالحزن تماماً . تضيق بها النفس إن لم نشارك بها أحد

حتى تذلل مصاعب العمل ، حسن علاقتك برب العمل ، و كي تذلل مصاعب الحياة ، حسن علاقتك بربك

الغياب شكل من أشكال الحضور

الكلمات الطيبة لا تحتاج إلى ترجمة . يكفيك ان تنظر إلى وجه قائلها لتفهم مشاعره وإن كان يتحدث بلغة تجهلها 

كل شيء يحدث بسبب ولسبب
Thank you for reading!
Dites moi si vous avez lu ce roman ou pas, vous l'aimez ou pas! Laissez moi vos commentaires ça me fera du plaisir ❤.

mercredi 20 juin 2018

Là où tu n'es jamais allé- Salma Inoubli

Lu ça fait un mois ou un peu plus, ce roman m'a extrêmement aidé.
Au cours du stress des examens et des études, il était essentiellement là pour me remonter le moral et me donner le courage pour avancer et continuer toujours avec un nouveau souffle.
Salma Inoubli, une jeune passionnée à la lecture, entre dans le domaine d'écriture avec ce premier oeuvre et le réussit parfaitement.❤

Le roman:

Apparu ça fait un an et quelques jours, en juin 2017, Là où tu n'es jamais occupe un classement élevé en vente ( dans mon pays au moins qui est le pays natal de l'écrivaine ).
Contenant 280 pages, l'oeuvre décrit l'histoire de Maddy, jeune en vingtaine, dégoûtée de sa vie, n'aimant pas sa morphologie et son corps à cause des regards des autres et de leur ignorance.
Maddy refuse être entourée, assister à tout genre d’événement, familial ou autre.. Insociable, elle ne trouve que son frère Joel à côté d'elle, la supportant en tout ce qu'elle vit: troubles, inacceptation, refus.. même son refus pour elle même.
Après des années de souffrance, Maddy se trouve seule, refusée par sa soeur qui se croit supérieure, grâce à sa blondeur, son beau corps et physique. Joel atteint de cancer meurt et Maddy recommence sa vie indépendamment de tout ce qui s'est passé. 
C'est alors qu'elle fait une découverte inattendue et, à travers les paroles posthumes de son frère, elle se retrouve au coeur d'un voyage initiatique, inattendu: un petit périple avec pour toile de fond les plus belles villes d'Europe, à la rencontre de l'amitié, de l'amour et surtout d'elle-même.
Un changement totale de ce qu'on connaissait de Maddy.
ma propre prise.

mon avis:

Un vrai chef d'oeuvre.
Pour quelqu'un qui commence à écrire et qui n'a peut-être pas d'expérience en ce domaine et qui réussit à la fois l'écriture et le partage de toute cette sensation c'est quelque chose de merveilleux. Salma réussit très parfaitement de me passer ses ondes, ses sentiments et tout les détails de l'aventure.
Ainsi, ça m'a ouvert de nouvelles portes d'optimisme et de positivisme. Ce que Maddy a vécu m'a prouvé que s'accepter et s'aimer est la première étape pour avancer et réussir sa vie. Il faut toujours chercher à trouver ce qui nous plaît et nous satisfait.
Un roman dans le nouveau genre, très en vogue d'ailleurs, entre le développement personnel et la romance en toute cohérence.Le roman paraît pessimiste et malheureux mais croyez moi qu'il est beaucoup plus profond que ça. Il vous ouvre les opportunités de vous découvrir, vous aimer, vous accepter et avoir confiance en vous.  
Ce qui m'a aussi attiré, c'est mon " follow " de l'histoire. je suivais pendant ma lecture Maddy en tout ce qu'elle faisait. Je suis très fière de la femme qu'elle est devenue. Je rêve encore de vivre son aventure et de me trouver comme elle l'a fait, de trouver la vraie moi cachée car nous avons tous des parts cachées qu'on arrive difficilement à déchiffrer .Elle a réussi à prouver que le bonheur est un choix, que c'est à nous de décider QUOI être et que vous êtes votre propre psychiatre. Si vous voulez être heureux vous devez libérer et créer vous même les ondes positives et la joie.
Maddy me manque fort avec son sens d'humeur, ses actes et son âme. Elle me laisse beaucoup de joie et d'ondes positives à chaque fois que je pense à elle.
Si vous cherchez du bonheur, lisez cet oeuvre. Je vous le recommande très vivement.👆

Pourquoi ce livre:

pourquoi ce livre.. Je l'ai vu par hasard dans une librairie et le ' cover ' m'a attiré.
Et je l'ai reçu comme cadeau d'anniversaire ce qui m'a excité.
Très heureuse de l'avoir lu, vraiment.
Thank you for bringing it to me. I know u're reading, thank you❤❤


Recommandé. A lire, rien à regretter, au contraire.❤
THANK YOU FOR READING👊💗
Ma propre prise.



lundi 11 juin 2018

Parce que je t'aime-Guillaume Musso

J'ai pensé profondément au livre avec lequel je vais commencer et enfin j'ai décidé de partager avec vous un oeuvre dont j'ai trop aimé la lecture. A vrai dire, j'ai souhaité ne pas l'achever à force qu'il m'a touché.
On est aujourd'hui avec l'écrivain français le plus lu dans le monde: Guillaume Musso.

Voilà les liens pour mieux savoir sur la vie et l'actualité de Musso.

Le roman:

Apparu en 2007, PARCE QUE JE T'AIME réussit à être lu et aimé partout dans le monde. Ainsi traduit en plusieurs langues tel que l'Arabe, l'anglais, l'espagnol..
Layla, une petite fille de cinq ans, vit avec ses parents en toute stabilité et équilibre familiale.
Elle disparaît un jour dans un centre commercial. Ses parents, par souffrance, se séparent.
Cinq ans plus tard, la même date et au même endroit, Layla est retrouvée vivante, saine mais plongée dans un étrange mutisme. Au bonheur et à l'appréciation de la retrouvaille, les interrogations et les exclamations se posent et se multiplient. 
Où était Layla? Avec qui? Pourquoi est-elle revenue à la même date et au même endroit? ET SURTOUT, pourquoi et comment est-elle revenue?
Pour répondre à ces questions, je vous invite à lire un roman très humain, très profond et très raffiné.

Ma propre prise du roman.

Mon avis:

La lecture est très facile et se fait très rapidement aussi. Dès qu'on commence à lire ce bouquin, on ne s'arrête pas. Il m'a fallu que quelques jours pour le lire et encore j'ai pris sur moi pour m'arrêter de lire, voulant faire durer le plaisir plus longtemps car on en devient très 'addicted' facilement. Les personnages sont très attachants et l'histoire bien rédigée.. Roman profondément humain.

Je suis tombée sur ce bouquin par hasard et ça m'a ouvert beaucoup de porte, pour découvrir Musso et ses autres écritures que je vous en parlerai un jour.

Une fin inimaginable. Suspens très fort et très puissant.

Pourquoi ce livre:

Ce livre parce que le titre et la couverture m'ont attirés extrêmement surtout que je suis admirative du bleu. En plus, le début du roman est un peu excitant, Musso demande du lecteur de ne pas avouer la fin aux autres pour ne pas leur gâcher la lecture et du coup ça m'a poussé vers la lecture. Dès qu'on prend le roman dans les mains et on le commence on n'arrivera plus à le lâcher vraiment.

Citations extraites:

-"Lorsque tu as peur de perdre ceux que tu aimes , tu deviens vulnérable. Tu es fragile: on peut te blesser facilement , rien qu'en s'en prenant à tes proches. Et je ne peux pas me permettre de devenir vulnérable."
-"Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu"
-"Si on renonce à nos valeurs, on renonce à tout."
-"Car là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit."
-"Elle le regarde, sourit et repousse une mèche de cheveux de son visage. Elle ne le sait pas encore, mais elle est en train de tomber amoureuse..."
-"Vivez bien. C'est la meilleure des vengeances."
-"Car c'est l'amour qui tisse les liens familiaux, pas le sang."
Et plein d'autres à découvrir.
Profitez de la lecture et soyez sûrs que ça vous plaira.
THANK YOU for reading 💕