mercredi 4 juillet 2018

ألف شمس مشرقة- خالد حسيني / A Thousand Splendid Suns-Khaled Hosseini

Une lecture du moment.
J'ai achevé la lecture de ce roman ça fait deux jours. A vrai dire j'ai trop peur, j'ai trop hésité ce blog. En écrivant j'ai peur d'oublier un morceau de mes sentiments, j'ai peur de ne pas pouvoir vous passer mes sensations, mes profondes sensations.
C'est le même genre de ساق البامبو.
Voilà la revue:
https://katourasreading.blogspot.com/2018/06/sak-al-bambou-saoud-al-sanoussi.html?spref=fb
C'est l'une plus profondes revues que je peux écrire, si ce n'est pas la profonde.
Pour mieux connaître l'écrivain voici le lien:
https://www.goodreads.com/author/show/569.Khaled_Hosseini
Pour une lecture PDF voici le lien:
http://mybook4u.com/2012-08-05-09-53-39/الروايات-العالمية-المترجمة/download/6274-تحميل-قراءة-رواية-ألف-شمس-مشرقة-PDF-مجانا
Let's start! I'm so excited.

Le roman:

Apparu en 2007 en langue anglaise contenant 384 pages et traduit en plusieurs langues tel que l'Arabe.
En version arabe, le roman contient 416 pages divisées en 4 parties et 51 chapitres.
Avant d'être en librairie, le roman a occupé la 2ème place en vente sur le site Amazon.com ainsi que 4 journaux internationaux ont parlé de cet oeuvre.

L'histoire commence par Mariem, la fille de 9ans, née hors de loi d'un père très riche Jalel et d'une maman assez pauvre, Nina. Comme Jalel est connu par sa bonne réputation, mari de 3 femmes et père d'un bon nombre d'enfants en Hérat, village en Afghanistan, il a refusé la présence de Nina et Mariem dans sa maison.
Il rend visite à Mariem chaque Jeudi. Ils passent des moments ensemble entre père et fille comme rien ne l'était; il lui apporte des cadeaux, lui parle de la salle de cinéma qu'il possède, lui parle de la vie en ville puisqu'elle vivait loin de la ville, en une '' campagne ''.
Ayant 15ans, Mariem quitte sa mère et cherche à rendre visite à Jalel afin de rencontrer ses demi-frères et demi-sœurs, afin de visiter le ciné de son père comme Jalel l'a promis.

Jalel décide de marier Mariem à Rachid, âgé de 30ans plus qu'elle. Rachid a perdu sa femme et son fils avant ce mariage
Le couple quitte Hérat et s'installe loin en Kaboul.
Des années passent, Mariem tombe enceinte mais perd son bébé ce qui rend sa vie avec Rachid en enfer.
Dans le même quartier habite Layla et Tarek, deux meilleurs amis d'enfance.
A cause de la guerre en Afghanistan entre les soviets, les communistes et l'apparition des Taliban ce qui a bouleversé la vie en Afghanistan, les afghans quittent leur pays vers Pakistan et les autres frontières, ce qui est le cas de Tarek qui part avec sa famille loin d'où l'adieu plein de promesse de retour et de fidélité  entre lui, 17ans et Layla, 15ans après une relation d'amour très profonde.

J'ai besoin d'un certain Tarek dans ma vie, haha.
Papi, mami et Layla décident aussi de partir après la mort de Ahmed et Nour, les frères de Layla mais ils n'arrivent pas à atteindre leur but.
Pourquoi? C'est à découvrir.
Mariem et Rachid prennent en charge Layla, enceinte de Tarek.
Rachid se marie de Layla et là les conflits commencent.

Qui sont les autres personnages?
Comment Layla va passer le reste de sa vie sans Tarek?
Qui est نجيب الله ? Qui sont les Talibans? 
Que s'est-il passé en Afghanistan à partir des années 78 jusqu'à 2001? Les années de sécheresse, les communistes, Taliban, soviet, le régionalisme qui a détruit des vies, les nouvelles lois qui s'appliquent sous prétexte des religions, l'injustice envers les femmes qui n'ont plus le droit aux études, aux loisirs, à une vie normale comme tout être humain?
Tout ce qu'on ne connaissait de l'autre bout du monde, on le trouve ici très détaillé.
L'écrivain décrit les événements en Afghanistan dans l'ordre chronologique avec toute la destruction et la ruine qu'a vécu le pays, le changement total, l'absence de paix etc..
Je ne sais pas si je dois donner plus d'informations, j'ai peur de spoiler le livre, je veux vraiment que chacun le découvre à sa façon car c'est très riche et très touchant. Vous allez découvrir des choses que vous ne connaissez pas auparavant je vous l'assure.
Le roman vous donnera des sensations très différentes et étranges, positivement, que moi même j'ai pris du temps à les analyser et les comprendre.




Mon avis:
Là, je sais que c'est le plus long des avis que je vais donner, le plus détaillé aussi.
UN VRAI CHEF D'ŒUVRE .
Ce roman m'a extrêmement touché, très profondément.
Au début, c'était Mariem mon personnage favori avec ses émotions et sa passion, mais après avoir avancer à la lecture et en découvrant Layla et Tarek, je sais parfaitement que c'est eux les personnages que je cherchaient ça fait longtemps.
Se trouver entre les chiffres et les dates me fait plaisir, trop plaisir car j'apprécie l'Histoire et j'aime découvrir les passés et les Histoires des pays et c'est ce que j'ai trouvé dans ce livre. J'ai connu les طاجيك les باشتان les talibans, les guerres d'Afghanistan et plein plein plein.
Suspens. Suspens est le mot parfait pour ce roman, j'ai sauté des lignes et des pages, je ne pouvais pas attendre pour découvrir la fin des histoires, ne faites pas ça 😂, lisez attentivement, très attentivement car chaque virgule, lettre, ligne et paragraphe a son propre sens et signification.
Chaque passage a son but du début jusqu'à la fin.
Époustouflant, très enrichi et très fort.
Suspens très fort, sensation, douleur, amour, passion et patience, optimisme, sacrifice, perte et tout ce qu'il y a de beau sur terre à voir, à observer, à découvrir, à lire et surtout à SENTIR.
Je ne me souviens pas avoir pleuré en larmes durant mes lectures,mais ce roman là a adoré mes larmes. J'ai pleuré plusieurs fois en maints passages.
Les pages 282-283-284 m'ont pris beaucoup de larmes. J'avais trop mal, vraiment.
Tout genre d'injustice me prend le cœur et le plus pire, c'est sous prétexte de la religion musulmane.


Merci à tout ceux qui ont travaillé sur ce livre.
Pardon chef 'oeuvre de t'avoir laissé attendre aussi longtemps sur mon ordi.
Durant une semaine entière, je ne pouvais pas quitter cet oeuvre. Il m'est devenu mon accompagnant là où je suis; la plage, le lit, la voiture, partout et même si j'ai achevé la lecture en 2 ou 3 jours je n'ai pas pu le quitter. J'ai relis des passages maintes fois à la suite.
Je suis arrivée à ce stade où je ne veux plus lire pour ne pas gâcher les beaux et bons moments que les personnages ont vécu. Mais , heureusement, la fin m'était relaxante.
Oh mon dieu.. la fin! Comme elle était très bien faite et écrite, comme je l'attendais et mieux.

Mon petit mot:

Ce roman est destiné à tous ceux qui ont perdu un être cher, à ceux que la guerre les a détruites, à ceux qui n'ont pas de confiance en eux même, à ceux, les plus humanitaires, ceux qui souffrent et qui veulent trouver un chemin vers la lumière, aux cœurs brisés, à ceux qui savent sentir et savourer, et surtout à ceux qui avec tout ça, osent rêver et avancer. Ce livre est parfaitement pour vous. Destiné pour tout être HUMAIN.
Le dernier mot de l'auteur est écrit profondément avec beaucoup de douleur.
Je vous invite à le lire, même si le livre ne vous intéresse pas, vous n'aimez pas la lecture? Vous n'aimez pas ce genre de roman?
Lisez seulement le dernier mot de Khaled.
Il est pour vous, là où vous êtes avec votre emplacement, vos origines, vos dogmes et croyances. Ce mot est pour vous pour tout ce que vous êtes.
Ça ne vous prendra que quelques minutes.
3 minutes de votre vie, sauveront des vies et donneront espoir à tout un peuple en danger.
les quelques lignes changeront vos perspectives et vos visions de la vie vers le mieux. J'en suis sûre.
Merci Khaled Hosseini.
Merci à toi cher lecteur.
Vous me poussez vers l'avant avec vos vues qui deviennent de plus en plus nombreuses.
Une revue écrite du fond du cœur avec beaucoup de sensation et d'amour.
C'est en larme que j'achève la lecture et la revue.

Les citations:

“كما إبرة البوصلة تشير إلى الشمال ،، فإن أصبع الرجل يجد دائماً امرأة ليتهمها ،، تذكري ذلك يا مريم !!” 

“المرء لا يستطيع عد الأقمار المشعة على سقوفها ،، 
أو الألف شمس المشرقة التي تختبئ خلف جدرانها !!” 

“قلب الرجل مثير للأسى،،إنه مثير للأسى يا مريم،،إنه ليس كرحم الأم،،إنه لا ينزف الدم،، لن يتوسع ليصنع لك منزلا،،!” 

Thank you for reading boys and girls❤✋